[Total : 20    Moyenne : 2.9/5]

La fleur d’hibiscus, en plus d’être comestible, a différentes vertus médicinales et apporte également des bienfaits cosmétiques, notamment pour la peau et les cheveux.

D’une part utilisée en infusion, elle permet de lutter à la fois contre la toux et le mal de gorge. Lorsqu’elle est transformée en huile essentielle, nous pouvons l’appliquer sur la peau pour hydrater et lutter contre le vieillissement.

D’autre part, il est possible de l’utiliser pour la beauté des cheveux comme il est d’usage en Inde. Effectivement, les pétales de la fleur sont séchés puis mélangés à de l’eau pour en faire un masque capillaire.

Achetez sur biologiquement.com de la fleur d'hibiscus biologique et équitable.

Achetez sur biologiquement.com de la fleur d’hibiscus biologique et équitable.

Ses vertus, en ce qui concerne cette utilisation, seraient de lutter contre l’apparition de cheveux blancs, de limiter les pellicules mais également de nourrir efficacement le cuir chevelu.

Ses fleurs rouges séchées puis infusées sont utilisées pour des sauces et confitures ou la préparation du bissap ; infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l’Ouest, dont au Sénégal et en Mauritanie où une de ses appellation populaire en vogue est devenue “Coc’Afrique” (“Seille” en Guinée, “roselle” en Jamaïque) ou “Agua de Jamaica”au Mexique.

C’est une boisson riche en acide ascorbique (d’où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives . . .

En Afrique de l’Est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé (ou karkadé, karkadeh ; de l’arabe karkandji). Très prisée en Égypte y compris pour des vertus médicinales. Cette boisson y est bue froide ou chaude. Les fleurs de l’Hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.


Laisser un commentaire