[Total : 4    Moyenne : 3.5/5]

Recette de la Gelée de framboise à l’agar-agar et émulsion d’hibiscus bio

Le fameux agar-agar, très utilisé dans la cuisine bio. Un gélifiant à base d’algues. Le résultat est très convainquant. Je suggère plutôt cette recette  en entremet car elle très légère. Ou en dessert pour les personnes qui comme moi, n’aiment pas les goûts trop sucrés.
Titre:  Gelée de framboise à l’agar-agar et émulsion d’hibiscus.
Degrés: Intermédiaire.
Temps: 2 heures.
Type: Entremet ou dessert.

Ingrédients

Pour 6 personnes
4 poignées de framboises congelées
2 càc d’agar-agar
6 càc de sirop d’agave
4 càs de crème fraîche
1 yaourt de brebis
4 pincées de fleurs d’hibiscus séchées
6 framboises pour la décoration

Préparation

Mettez les framboises dans une casserole avec un filet d’eau. Couvrez et faites fondre à feu doux. Ensuite, retirez du feu et réduisez en purée avec un mixer pour obtenir 1/2 litre de jus de framboise. S’il vous en manque, ajoutez d’autres framboises ou de l’eau. Mettez le 1/2 litre de jus de framboises dans une casserole avec l’agar-agar et faites bouillir 2 minutes. Retirez du feu. Ajoutez 3 càt de sirop d’agave et mélangez. Versez le mélange dans les verrines ou ramequins et laissez refroidir au réfrigérateur au moins une heure, le temps que le mélange durcisse.
Pendant ce temps, faites la décoction de fleurs d’hibiscus. Mettez les fleurs dans une casserole avec un peu d’eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un saladier, mettez la crème fraîche, le yaourt de brebis, 3 càt de sirop d’agave et 5 càs de la décoction d’hibiscus. Mélanger au fouet électrique.
Une fois que le jus de framboises est gélifié dans les verrines, ajoutez l’émulsion d’hibiscus par dessus et décorez d’une framboise.

Propriétés

Hibiscus: Intégrée dans le quotidien, la tisane d’hibiscus aiderait à lutter contre l’hypertension.
Agar-Agar: L’agar-agar est obtenu à partir de plusieurs algues rouges séchées, lavées et réduites en poudre. Les japonais l’utilisent depuis la nuit des temps dans leur cuisine. Cette poudre incolore et inodore au fort pouvoir gélifiant, est reconnue pour ses minéraux et son faible apport calorique.
Sirop d’agave: Le sirop d’agave vient du fruit d’une plante grasse poussant au Mexique. Les Aztèques l’appelaient “l’eau de miel”. Il remplace aisément le sucre mais avec beaucoup moins de calories. Le sirop d’agave est particulièrement indiqué pour les diabétiques ou pour les personnes suivant un régime minceur.

Boisson fraîche aux fleurs d’hibiscus

Pour 2 litres de boisson
2 litres d’eau
1 cuil. à soupe bombée de fleurs d’hibiscus
100 g de sucre
Versez tous les ingrédients dans un grand saladier et laissez macérer deux heures en remuant de temps en temps.
Filtrez, goûtez et ajoutez éventuellement plus de sucre car certains préfèrent cette boisson plus sucrée.
Conservez cette boisson au frais dans des bouteilles en verre (pour cela, pensez à garder vos bouteilles de jus de fruits en verre, elles sont très pratiques par exemple pour transporter un velouté ou un vin chaud chez des amis).
Variante testée
1 cuil. à café de fleur d’oranger pour ½ litre de boisson : excellent.

Laisser un commentaire