[Total : 21    Moyenne : 2.8/5]

La boisson de bissap à la fleur d’hibiscus Bio (certifiés AB Ecocert) draine et détoxifie. Elle facilite la digestion et réduit les troubles digestifs, régule le transit intestinal.


Idéal dans le cadre d’un régime diététique à base de fruits et légumes, de poisson blanc, des céréales complètes, compléter de baies de goji. La fleur d’hibiscus est très riche en vitamine C et en antioxydants naturels excellents pour la santé.

Fleur d'hibiscus Sabdariffa antioxydante utilisée en phytothérapie

Fleur d’hibiscus Sabdariffa antioxydante utilisée en phytothérapie

 

L’Hibiscus (du grec ἱϐίσκος hibískos. signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’Hibiscus fait partie de la famille des Malvaceae.
Ce sont des plantes connues depuis la plus haute antiquité : elles étaient cultivées en Égypte et en Asie du Sud-Est pour leur caractère ornemental mais aussi pour leurs fruits comestibles. Importées en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle, certaines espèces furent introduites en Amérique au XVIIe siècle par les esclaves.

L’hibiscus est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur et autant de largeur.
Les feuilles sont simples, ovales ou à bord denté ou ondulé.
Les fleurs, le plus souvent à symétrie centrale sont isolées ou groupées en inflorescences.
Le calice a cinq sépales libres. La corolle cinq pétales libres ou légèrement soudés à la base.

Boisson à la fleur d’hibiscus, le bissap riche en vitamine C

Les cinq étamines sont soudées entre elles formant un long tube. Le pistil possède assez souvent cinq ovaires et un long style passant à l’intérieur du tube des étamines.
Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent à maturité pour libérer les graines.
Les fleurs. monochromes ou bicolores. sont torsadées avant l’ouverture complète.

L’Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud, appelée Fleur d’Éternité (mugunghwa en coréen). qui illustre l’esprit volontaire et modeste du peuple coréen. Les Coréens ont prisé l’althéa comme une fleur céleste depuis le passé.

Utilisation

– L’Hibiscus sabdariffa (Oseille de Guinée ) originaire d’Afrique de l’Ouest produit des jeunes pousses et feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes.
Ses fleurs rouges séchées puis infusées sont utilisées pour des sauces et confitures ou la préparation du Bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge. On la boit fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l’Ouest.

C’est une boisson riche en acide ascorbique (d’où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

– Les fleurs de l’Hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes (qui ramollit les tissus). Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.

– Le fruit de l’espèce Hibiscus esculentus appelé gombo, entre. comme légume dans la composition de nombreux plats africains, asiatiques, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Partie utilisée

La partie utilisée est la fleur.

L’hibiscus le plus utilisé en phytothérapie est l’Hibiscus Sabdariffa.

On lui connait des effets diurétiques qui permettent de favoriser l’élimination rénale. Associé à l’Orange amère et au Thé vert, l’extrait fluide d’hibiscus attaque toutes les composantes du surpoids.


Laisser un commentaire