Hibiscus Sabdariffa – une fleur délicieuse et bénéfique.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

L’hibiscus est une plante médicinale très ancienne. Mais connaissez-vous vraiment cette plante ? Quelle fleur d’hibiscus peut-on boire ? Dans quels pays boit-on de l’hibiscus ? Connaissez-vous ses bienfaits ?

Hibiscus Sabdariffa est une plante médicinale très ancienne

La botanique l’appelait « Hibiscus Sabdariffa » quand l’Afrique l’appelait Karakandji ou Foléré. Aux Antilles on l’appelle Groseille Pays (Gwozey peyi en créole) et Karkadé en Égypte. La boisson la plus célèbre est le Bissap, une infusion d’hibiscus très sucrée parfumée à la menthe. Si elle porte autant de noms vernaculaires – probablement plus d’une centaine dans le monde – c’est parce que cette fleur magique est une panacée, de l’antiquité pharaonique à l’Europe en passant par l’Espagne mauresque, elle s’est propagée sur tous les continents.

L’hibiscus est une fleur qui peut soulager de nombreux petits maux, notamment ceux des femmes.

Commençons par un bref aperçu de ce trésor riche et rafraîchissant.

Quelle fleur d’hibiscus peut-on boire ?

L’hibiscus est une plante tropicale de la famille des mauves, et on trouve aussi la mauve et la rose trémière. Il en existe plus de 500 espèces, mais seul le « Sabdariffa » se consomme en boisson, alors surtout, n’essayez pas d’infuser les fleurs de votre jardin ! Dans son utilisation traditionnelle, toutes les parties de la plante sont utilisées : feuilles, graines et calice.

Dans quels pays boit-on de l’hibiscus ?

Poussant aujourd’hui en Afrique, mais aussi en Inde et aux Antilles, l’hibiscus est, par exemple, au Sénégal et au Burkina Faso, une affaire de femmes ; dans ces pays, elles rejoignent des groupements agricoles en triant les fleurs et en les transformant en fabriques de boissons de vente locale pour préparer. Cette culture remplace progressivement l’arachide comme nouvelle source de revenus. 

Connaissez-vous les bienfaits du « bissap » ?

Obsédé par un « jus » spécial

Puisqu’il faut boire régulièrement pour se sentir bien, l’infusion d’hibiscus – qui ressemble vraiment à un jus – est avant tout une façon saine et naturelle de se désaltérer ; cette boisson rouge est très riche, mais encore trop sucrée dans sa version traditionnelle.

D’où la nouvelle boisson rafraîchissante à l’hibiscus, sans sucre ajouté (ni sirop d’agave, qui est aussi un sucre artificiel), mais infusée de fleurs et de jus. Source naturelle de vitamines et d’antioxydants, l’hibiscus est une alternative ludique aux jus classiques du matin (2 à 4 fois moins sucrés que les jus industriels) dans un concentré léger et pétillant !

Boire de l’alcool a aussi un effet drainant, favorisant l’élimination ; dans le cas de l’hibiscus, il acidifie les urines et prévient les calculs rénaux. Mais ce n’est pas tout !

Hibiscus et digestion

L’infusion d’hibiscus contient des molécules qui limitent l’action des prostaglandines, responsables des contractions utérines et des douleurs menstruelles.

Les polyphénols – en particulier les anthocyanes rouges de l’hibiscus – complètent également cet analgésique en calmant le jeu grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.

Pour compléter le tableau, la vitamine C contenue dans l’hibiscus infusé passe par la vessie et l’urine et réduira les bactéries qui causent des infections comme la cystite.

Hibiscus, la panacée à tout faire !

Sa réputation de boisson bénéfique a traversé les continents et les siècles. Pensez-y lorsque vous ressentez une petite fatigue passagère, une gorgée d’infusion d’hibiscus, réchauffée et sucrée avec un peu de miel, peut aider à soulager un léger rhume ou mal de gorge.

Enfin, pour étancher votre soif et ne pas être très sucrée, l’infusion naturelle d’Hibiscus convient aussi aux petits et aux grands, si vous avez du mal à boire de l’eau, maintenez une bonne hydratation !

Sources: Etudes tirée de Google scholar, écriture de l’article par l’équipe du laboratoire Biologiquement.

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.com

7.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :