Boutique Biologiquement.comBotanique de la fleur d’hibiscus

  Posté par Hibiscus       1 avis / commentaire / témoignage
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Aspect Botanique
L’Oseille de Guinée, ou Roselle, est un arbuste (1 à 2 m) de la famille des Malvacées. Originaire de l’Inde il pousse dans toute l’Afrique tropicale. Hibiscus sabdariffa est le nom scientifique du Bissap. Il pousse sur divers types de sols.

Pourvue de feuilles simples entières ou lobées, Hibiscus sabdariffa est subdivisée en deux variétés botaniques : sabdariffa et altissima. Cette dernière a un développement aérien plus important et peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur. Il est utilisé pour ses fibres. Par contre la variété Sabdariffa a une utilisation plutôt alimentaire. Elle est divisée en deux types botaniques par la couleur de ses fibres : un type rouge de par sa pigmentation anthocyanique et un type vert (ou blanc), non anthocyané.

Hibiscus sabdariffa variété sabdariffa est donc exploitée pour ses calices et épicalices, du fait de leur persistance après anthèse, caractère qui leur permet de devenir charnus, fortement anthocyanés à non anthocyanés, remplis d’acides organiques (faisant sa saveur) et autres composés vitaminiques et énergétiques. Le fruit est une capsule globoïde (caractéristique des malvaceae), recouverte par le calice et contenant des graines réiniformes brun foncé à brunâtre (utilisées pour la multiplication).

Tolérante à la chaleur, le bissap peut produire toute l’année. Mais dans bon nombre de pays du Sahel il était, jusqu’à ces dernières années, une culture marginale puisque planté en bordure des champs pour la délimitation des parcelles.

Au Sénégal, la période optimale de production de calices est la saison des pluies et pour des zones de production situées au sud de l’isohyète de quatre cent (400) mm d’eau. Les cultures de contre-saison étant réservées à la production de jeunes feuilles dont le cycle de culture ne dépasse pas 45 jours et la plante entière est récoltée pour la commercialisation. Car durant la période sèche, outre le thermo-photopériodisme qui dérègle la croissance et le développement entraînant une faible canopée, un échaudage sévère des jeunes fruits est réalisé durant la période de l’harmattan (alizé continental chaud et sec).

Le Bissap, un fruit sans fruit

Le bissap est vraisemblablement la seule plante dont les calices aussi chargés en acides organiques puissent être assimilés à un fruit et être utilisés aux mêmes usages

La variété vimto du bissap a la caractéristique d’être plus rouge que le rouge ordinaire de sabdariffa. Son introduction au Sénégal, il y a une dizaine d’années, a relancé l’intérêt du bissap. Le vimto est moins savoureux que la variété locale, mais plus coloré et “plus facile à sucrer”, disent les femmes transformatrices. Ce qui fait qu’aujourd’hui le vimto a le vent en poupe.

COMPOSITION DES CALICES DE BISSAP

CALICES FRAIS (pour 100g) CALICES SECS (pour 100g)
EAU (g) 84,5 à 90 9,2 à 15
PROTEINES (g) 1,7 7,2 à 9
LIPIDES (g) 1,0 2,6
GLUCIDES (g)
dont saccharose (g)
12,0
0,45
74,1
0,3 à 1,2
FIBRES (g) 1,0 12,0 à 15
ENERGIE (g) 64 kcal 350 kcal
MINERAUX (g)
dont Ca (mg)
Fe (mg)
P (mg)

110
2,2
9 à 10
659 à 1140
9 à 31
195
VITAMINES. Vit. C (mg)
. Vit. B1
.Vit. B2 (mg)
.Vit. PP (mg)
. Vit. A (ui)
18 à 54
0,04
0,06 à 0,16
0,4
142
7 à 31
0,12
0,28 à 0,45
3,8
63
Anthoxyanines (g)Acidité (0,1) 1 à 1,521 à 27%

 

Un avis / commentaire / témoignage “Botanique de la fleur d’hibiscus”

Laisser un avis / commentaire / témoignage